Un grand merci à tous pour l’excellent travail! Voilà la documentation (dribdat), les présentations (youtube), et le debats sur les les réseaux sociaux (twitter) à explorer. Pour toute question, nous restons à votre disposition.


Le premier hackathon multilingue de Suisse dédié aux médias aura lieu les 21 et 22 février à Berne chez SWI swissinfo.ch, le service international de la SSR. Nous nous réunissons à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, une célébration annuelle mondiale lancée par l’UNESCO pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.

Qui sommes-nous?

Chez SWI nous publions en 10 langues. Lors de nos séances de rédaction quotidiennes, les discussions se tiennent en trois, quatre, voire cinq langues. Nous considérons ce degré de diversité comme notre plus grand atout.

Quel est le but du hackathon?

Nous réunirons des journalistes, des programmateurs, des concepteurs et des experts en multilinguisme dans le but de trouver des solutions pour renforcer notre diversité linguistique. Ensemble, nous chercherons des solutions à la production de contenus multimédias multilingues, qu’ils soient sous forme de textes, de vidéos ou de graphiques.

Des personnes de langue maternelle, de pays et de milieux professionnels divers se sont déjà inscrites. Nous en sommes ravis! Si tu souhaites également être des nôtres, inscris-toi au moyen du bouton ci-dessous. Le nombre de participants est limité à 35. Si le hackathon devait être complet, nous te mettrons sur liste d’attente et t’informerons en temps utile si une place se libère.

Qui peut participer?

Tout le monde. Toi!

Le hackathon est ouvert à toute personne qui s’intéresse au journalisme, aux opportunités et aux défis de publier en plusieurs langues, à la traduction automatique et, plus généralement, aux solutions innovantes pour le journalisme multilingue et multiculturel. En tant que média public international, nous voulons toucher et rassembler le plus grand nombre de personnes possible.

Qu’avons-nous prévu d’y faire?

Nous avons déjà réfléchi à certains challenges auxquels tu pourrais participer. Mais tu pourras aussi proposer d’autres idées sur place. Nous avons besoin de journalistes, de programmateurs, de concepteurs, de designer, et de toute personne ouverte d’esprit et passionnée par la diversité linguistique.

Voici quelques exemples de challenges:

  • traduction/adaptation d’articles de fond ou d’actualité
  • visualisation des commentaires
  • flux vidéo multilingue, également sur les réseaux sociaux
  • flux de traduction dans les divers outils de publication
  • flux de travail avec différents langages de programmation
  • comment tirer le meilleur parti des API et des feuilles de calcul?
  • transcription multilingue et traductions rapides

Sur la plateforme du hackathon, tu trouveras un aperçu des idées de projet et des challenges déjà soumis, de même qu’un aperçu des ensembles de données recommandés, des outils et autres inspirations. Si tu souhaites participer à l’un des projets, tu peux t’inscrire ici:

Inscription

Dès que ton inscription sera confirmée, nous t’inviterons à rejoindre l’un des groupes (JOIN) ou à proposer ton propre challenge.

Y a-t-il des règles à respecter?

Tous les participants, sponsors, partenaires, bénévoles et collaborateurs de notre hackathon sont tenus d’accepter son code de conduite. Ce dernier sera appliqué par les organisateurs tout au long de l’événement. Nous attendons de toutes les parties prenantes qu’elles jouent le jeu afin que tous se sentent en sécurité dans une ambiance de travail agréable.

Notre objectif est de réaliser autant de projets disponibles publiquement que possible. Les équipes sont donc vivement encouragées à utiliser des licences open source et open content pour leur travail. Le respect des lois et des licences s’appliquera également à toutes les données qui seront téléchargées, mixées ou nouvellement créées. Merci de veiller à respecter les conditions d’utilisation et à toujours citer correctement les sources.

Programme

Vendredi 21 février 2020

  • 08h30 Accueil chez SWI avec café et croissants
  • 09h00 Mot de bienvenue
  • 09h30 Présentation des challenges
  • 13h00 Collation (sandwiches)
  • 18h00 Dîner léger

Samedi 22 février 2020

  • 09h00 La fête continue
  • 13h00 Présentation des projets
  • 14h00 Fin du hackathon
  • 14h30 Choix des gagnants
  • 14h45 Présentation des gagnants

Accès

Adresse:

SWI swissinfo.ch
Giacomettistrasse 1
3000 Bern 15

Coordonnées GPS: 46.943941, 7.473407

W3W: promise.novel.emphasis

En train

Prenez le train jusqu’à Berne. Depuis la gare, prenez le tram n°7 en direction de Ostring jusqu’à son terminus. De là, il vous suffira de 5 minutes à pied pour rejoindre la SSR, où se trouve également la newsroom de SWI.

FAQ

Ai-je besoin d’une idée de projet ou d’une équipe pour participer?

Non, ce n’est pas nécessaire. Au début du hackathon, diverses idées de projets et de défis seront présentées. Tu pourras travailler sur l’idée de projet qui t’inspire le plus.

Dois-je rester sur place pendant 24 heures?

Non, ce n’est pas nécessaire. Ce qui compte, c’est de contribuer au succès du projet choisi. Tu peux discuter avec ton équipe du moment et du lieu où vous travaillerez.

Que dois-je emmener?

Ton ordinateur portable (laptop, notebook, tablette…) et, si tu veux, de quoi écrire. Nous nous chargeons de fournir du papier, des chevalets de conférence, des post-it, et de quoi boire et se sustenter.

Peut-on être remboursé pour l’hébergement et le voyage ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas couvrir tes frais de voyage ou d’hébergement. Voici quelques hôtels où séjourner à Berne: Ibis Wankdorf, Ibis Style, Hotel Ambassador, Bed and Breakfast Villa Alma, The B.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter, nous essaierons d’y répondre le mieux possible. Nous pouvons également te fournir un certificat de présence si tu en as besoin pour ton employeur.

Contacts

Email: [email protected]

Site: swihack.ch

Hashtag: #swihack

Telegram: swi_hackathon